Hauts-de-France Prospérité Fermière Ingredia collecte du lait de chèvre bio pour Eurial
La coopérative laitière des Hauts-de-France, Prospérité Fermière Ingredia, a signé le 5 avril à Arras (Pas-de-Calais) un contrat pour la vente de lait de chèvre bio, avec la coopérative de Loire-Atlantique, Eurial, branche lait du groupe Agrial.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« Pour la première fois, du lait de chèvre est collecté dans le Nord-Pas-de-Calais, est fier d'annoncer Samuel Bar, président de Prospérité Fermière Ingredia. Nous vendons désormais du lait de chèvre bio grâce à l'engagement de quatre de nos adhérents. » Implantée à Saint-Pol-sur-Ternoise dans le Pas-de-Calais, Prospérité Fermière Ingredia qui collecte 400 millions de litres de lait de vache par an, ajoute ainsi une corde à son arc.
Le lait transformé par la filiale belge d'Eurial
Le lait de chèvre va être transformé en fromage et en produits ultrafrais, comme des yaourts, par la filiale caprine d'Eurial en Belgique. L'accord qui a été signé entre les deux groupes coopératifs porte sur une durée de sept ans. A terme, ce sont 2 Ml de lait de chèvre bio qui vont être livrés par la coopérative des Hauts-de-France, à la filiale du pôle lait d'Agrial.
« Pour Eurial, ce partenariat est l'occasion de répondre à la demande croissante en lait de chèvre bio avec une livraison plus régulière grâce au climat de la région Hauts-de-France », souligne Olivier Athimon, directeur général d'Eurial.
800 €/1 000 l, prime bio incluse
« Cette démarche émane de la demande d'un de nos adhérents qui recherchait une meilleure valorisation de son lait, précise Samuel Bar. Elle s'intègre pleinement à notre projet coopératif qui soutient cette capacité à se diversifier pour créer de la valeur. » Avec ce contrat, Prospérité Fermière Ingredia va assurer à ses adhérents une stabilité de débouchés et de revenus, avec un prix d'achat avoisinant 800 €/1 000 l, prime bio incluse.
Des ingrédients de lait de chèvre
« A terme, nous prévoyons également d'utiliser la technologie de pointe de l'usine d'Ingredia pour développer des ingrédients à base de lait de chèvre comme les poudres ou les protéines que nous ne produisons pas, ajoute Olivier Athimon. C'est cette complémentarité industrielle fromage-ingrédients et la spécialisation d'Eurial sur le lait de chèvre qui a poussé nos deux groupes coopératifs à s'associer. »
En 2017, Eurial a collecté 250 Ml de lait de chèvre, dont 150 Ml en France, sur les 465 Ml collectés l'an dernier dans l'Hexagone. Le marché du fromage de chèvre bénéficie d'une croissance qui s'est élevée en 2017, à 3,2 %. La production française de lait de chèvre bio a atteint, quant-à-elle, en 2017, 6 millions de litres.
Blandine Cailliez
Pour accéder à l'ensembles nos offres :